Communiqués de presse
Nous avons beaucoup à partager avec vous dans cet espace, vous pouvez voir les communiqués de presse de notre entreprise.
PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation annoncent le démarrage de la production complète sur leur site de Kaluga en Russie
PCMA Rus, une usine d’assemblage détenue en joint-venture par PSA Peugeot Citroën (70 %) et par Mitsubishi Motors Corporation (30 %) a donné, à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture le 4 juillet 2012, le coup d’envoi de sa production complète.
La production du premier modèle, la Peugeot 408, commencera en juillet 2012. Il sera suivi du tout nouveau 4x4 Outlander de Mitsubishi, à partir de novembre 2012. Par la suite, la gamme de modèles assemblés dans l’usine s’étendra aux véhicules Citroën.
Afin de réduire l’impact de la production sur l’environnement, PCMA Rus utilise les technologies les plus avancées de l’industrie automobile en termes d’économies d’énergie, de réduction des émissions de dioxyde de carbone et de volume de déchets issus de la production. Environ 550 millions d’euros d’investissements ont été réalisés pour la construction de l’usine.
Comme l’explique Thierry Peugeot, Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën : « Le marché automobile russe, qui fait partie des plus dynamiques du monde, offre aux constructeurs un large éventail d'opportunités de développement. Pour suivre le rythme du marché, il est indispensable de disposer d’une production sur place. Le déploiement des capacités de production à grande échelle de PCMA Rus nous permettra d’accroître de manière significative les volumes de production sur le marché russe et d’y consolider les positions de nos marques. Cette décision vient renforcer la stratégie de globalisation de PSA Peugeot Citroën ».
Takashi Nishioka, Président de Mitsubishi Motors Corporation, a complété en ces termes : « Chez Mitsubishi Motors, nous sommes convaincus que les synergies qui seront créées ici, à PCMA Rus, se traduiront par une meilleure efficacité et par une croissance de notre activité. En produisant des véhicules en Russie, nous voulons nous assurer d’être en mesure de fabriquer des automobiles de haute qualité construites dans ce pays qui répondent précisément aux besoins des consommateurs russes. Le lancement de la production complète pour PCMA Rus marquera sans aucun doute un tournant majeur dans le développement de notre activité en Russie à moyen-long terme, et nous espérons que cette expansion contribuera également à faire progresser encore l’industrie automobile du pays ».
Depuis son ouverture en 2010, l’usine a assemblé cinq modèles de véhicules : les Peugeot 308 et 4007, la Citroën C4, le Citroën C-Crosser et le Mitsubishi Outlander. À ce jour, PCMA Rus a déjà assemblé 99 000 véhicules. « Nous avons assuré la production de modèles qui répondent au plus près aux besoins du marché russe. L'exploitation de l'usine à grande échelle nous permettra de produire 125 000 véhicules par an. La capacité de production des Peugeot et Citroën du segment C sera de 85 000 unités, tandis que les 40 000 restantes seront allouées aux 4x4 de Mitsubishi », souligne Didier Aleton, Directeur général de PCMA Rus.
Dès les premiers stades du processus de production à pleine échelle, des composants russes seront intégrés aux produits assemblés, notamment des pièces estampées, des pare-chocs, des roues, des pneus, des sièges, des tableaux de bord, etc. L'augmentation supplémentaire des capacités de production de PCMA Rus et le recours accru à des achats locaux contribueront de manière significative au développement du secteur des pièces détachées automobiles en Russie.
À l’heure actuelle, les composants utilisés dans l’usine proviennent aussi bien d'équipementiers internationaux reconnus, qui recourent à leurs propres technologies de pointe et expériences de production lorsqu’ils installent des usines en Russie, que des meilleurs fournisseurs russes.
Deuxième plus grand marché d’Europe, la Russie est considérée par PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation comme une région clé pour le développement de leur activité à long terme. Les ventes de PSA Peugeot Citroën en Russie ont crû de 35 % en 2011 et de 25 % au premier trimestre 2012. Le réseau de concessionnaires, qui ne cesse de s’étendre, couvre 90 % du marché. En outre, les six nouveaux modèles lancés cette année constituent une solide base de développement futur.
Les ventes de Mitsubishi Motors en Russie ont fortement augmenté, de 63 % en 2011, et le Groupe met tout en oeuvre pour que 2012 soit également une très bonne année, grâce au lancement, en juillet, du tout nouveau 4x4 Outlander. Dans sa version actuelle, ce véhicule est le plus vendu du catalogue Mitsubishi en Russie et le Groupe est convaincu que le nouveau modèle, doté d’améliorations considérables, restera extrêmement prisé sur le marché russe.
Du fait du lancement de la production complète et de l’ouverture de trois nouveaux ateliers (soudure, peinture, assemblage), le nombre de salariés passera de 1 700 à presque 2 500 d’ici à fin 2013. « L’exploitation de PCMA Rus va se traduire par des créations d'emplois dans notre région, tout en promouvant la diversité multiculturelle de la région », souligne Anatoly Artamonov, Gouverneur de la région de Kaluga. « Je suis très heureux que notre région accueille une entreprise dont les produits répondent à une demande dans toute la Russie et qui contribue à la mise en place d'une industrie automobile moderne. »